Association de Concertation et Coordination de Développement Rurale et de Protection de l'Environnement
L’ACCORPE : un outil d’exécution du projet de développement local sur une durée de 5 années (2017-2021) . L’association a été créé en début de l’année 2017.
L’ACCORPE constitue une réelle plateforme d’échange et de concertation parmi ses 15 membres (dont deux femmes), elle est composée de 3 élus locaux (dont le président de la Commune), de 5 représentants des habitants, de 2 fonctionnaires de la Commune, de 3 représentants des coopératives et de 2 experts agronomes. Cette composition pourrait être élargie en cas de besoins.
Le projet entre dans le cadre d’un partenariat multi-acteur entre la ville d’Anvers, la commune d’Oulad Daoud Zekhanin, des associations de la diaspora marocaine à Anvers (Imani, Steujnproject et Marobel ) et leurs partenaires respectifs au Maroc (les coopératives : Al Fath, Al Amal et Kebdana).
Avec le financement de la VVSG (Association des villes et Communes Flamandes), le projet vise à renforcer la politique de l’économie sociale et solidaire à l’échelle rurale locale via la valorisation et la diversification des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et l’amélioration du dialogue et de la participation de la société civile dans la dans la commune d’Ouled Daoud Zekhanine.
La zone d’intervention s’étale sur toute la zone de la Commune d’Oulad Daoud Zkhanine, crée en 1992, et qui peut être identifiée comme suit :